Naturopathie

Médecine avant tout préventive, la naturothérapie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

Héritière d’Hippocrate, elle repose sur 4 grands principes :

  • Primum non nocere : d’abord ne pas nuire. Accompagner les symptômes mais ne pas les supprimer.
  • Vis medicatix naturae : Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Soutenir la force vitale et éliminer les obstacles qui s’ opposent à son expression.
  • Tolle causam : Découvrir et traiter la cause et plus loin encore…
  • Docere : Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.

Soutenant ces 4 piliers, le naturopathe dispose de 10 techniques qu’il utilise en synergie, toujours dans le cadre d’une cure, mais pas forcément de façon exhaustive. Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental. Une consultation de naturothérapie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines.

Les 7 autres techniques, qui ne sont pas nécessairement utilisées à chaque fois sont l’hydrologie, la réflexologie, les techniques manuelles, la phytothérapie, les technique de respiration, de méditation et le magnétisme.