Fleurs de Bach

Dans les années 30 du 20ème siècle, le Dr Edward Bach, homéopathe anglais, a pu observer et expérimenter les effets des préparations que l’on nommera par la suite «les fleurs de Bach». Elles s’appliquent plus spécifiquement aux perturbations émotionnelles et permettent d’équilibrer les états d’âme.

Au moment de la pleine floraison, les fleurs sont prélevées des plantes (sans être touchées directement par les mains), puis placées dans de l’eau de source au soleil pendant 6 heures. L’infusion solaire ainsi préparée est diluée, dynamisée puis mélangée avec du Brandy pour être conservée. Une préparation de qualité exige une attention soigneuse à la pureté de l’environnement, à la vigueur de la floraison et à sa qualité vibratoire ainsi qu’aux conditions météorologiques et atmosphériques. En outre, elle réclame une étude approfondie des propriétés physiques et énergétiques de la plante, menée tout au long de son cycle de croissance.

Comme les remèdes homéopathiques, les élixirs floraux sont de nature vibratoire. Ils sont extrêmement dilués et ils possèdent des effets subtils reproduisant les schémas énergétiques spécifiques de chaque fleur. Les élixirs floraux agissent sur les divers champs énergétiques humains, qui influent à leur tour sur le bien-être mental, émotionnel et physique des individus. Le choix des élixirs se fait à la suite d’une discussion approfondie avec la thérapeute, qui prépare ensuite le mélange personnalisé.

Lire la suite

Cette action des élixirs floraux peut se comparer aux effets ressentis en écoutant une œuvre musicale particulièrement émouvante, ou en regardant une œuvre d’art d’une grande inspiration. Les ondes lumineuses ou sonores qui parviennent à nos sens affectent alors directement notre respiration, le rythme de notre pouls ou d’autres paramètres physiques. Ces ondes n’agissent pas sur nous en raison d’un effet physique ou chimique direct sur notre organisme. C’est plutôt la forme ou l’arrangement des sons ou des impressions lumineuses qui éveille en notre âme une expérience identique à celle qui a jaillit dans l’âme du créateur de l’œuvre musicale ou picturale.

Le Dr Bach a ainsi expérimenté 38 élixirs floraux, dont le fameux Rescue (mélange de 5 des autres quintescences). Il a pu en observer les effets sur ses patients, notamment lors de perturbations émotionnelles et rétablir ainsi un état d’âme équilibré dans des situations de :

  • Peurs
  • Anxiété
  • Jalousie
  • Perte de repère suite d’un changement de vie ou d’un déménagement
  • Fatigue excessive
  • Nostalgie
  • Tristesse
  • Enfermement
  • Impatience etc.

Par la suite, d’autres chercheurs ont expérimenté d’autres fleurs, et l’on peut trouver des élixirs du bush australien, des élixirs d’orchidées etc.

En Californie, une équipe de chercheurs a fondé une association – la Flower Essence Society – qui étudie et produit des élixirs floraux de plantes sauvages ou cultivées selon les principes de la biodynamie. Il existe maintenant une soixantaine de ces élixirs, qui permettent une analyse plus fine et un traitement plus personnalisé des perturbations de l’âme.